15/01/2009

Raiser ses tirages ?

J'attaque directement (pas de fioritures !) avec deux récentes mains lors de petits DoN à 5$, où je touche de super tirages :

main 1 : un tirage QFR par les 2 bouts




Très joli tirage au flop, qu'il est difficile de lâcher, car la probabilité que je touche une suite ou une couleur sur les 2 prochaines cartes est de 53%.. (voir ce billet sur le calcul d'OUTS)

Son overbet montre de la force, mais je joue mes 53% et le pousse à tapis.
Il call, mais pas de chance, je ne touche pas.

C'est assez mal joué de ma part, car ma raise à tapis indique clairement un tirage (si j'avais eu un brelan ou double paire, je l'aurai simplement re-raisé x2 ou x3).

Parlant en premier, j'aurais du miser la moitié du pot pour gérer la taille du pot..


main 2 : encore un super tirage suite + flush




J'ai la position cette fois-ci, et malgré ce super tirage, j'ai retenu -depuis la main ci-dessus- que l'excès d'agressivité n'est pas forcément la bonne solution, surtout en DoN. Donc je simple-call ce tight-passif qui me min bet..

Idem turn, et call river de sa mise ridicule pour voir sa main.


Là je suis partagé, car une grosse re-raise au flop m'aurait peut-être permis d'arracher ce pot (je peux mettre la pression car je suis le plus riche), mais mon read était bon car il avait une top paire et n'aurait sans doute pas lâché sa main - notamment à cause de mon image d'agressif à cet instant .


Quoiqu'il en soit, il faut éviter de s'enflammer sur les tirages lorsqu'on a le choix (=tapis profond).
Le seul cas où c'est rentable de raiser un tirage, c'est lorsque votre adversaire est suffisamment tight pour folder directement..



Sinon j'ai fait hier le 16.5$ - 1800j de PS.
Je finis 48eme, pour 46$ de gain, un peu dég car les 27 premiers touchaient déjà plus de 100$, plus de 1000$ pour chaque joueur atteignant la table finale.

Pour décrire ce tournoi dans les grandes lignes :
- je pars avec une image de gambleur (beaucoup de calls pour aller chercher des flops et raise en position des joueurs tight qui limpent)
- je double sur un AA qui tombe au bon moment
- je sors 2 joueurs sur KK vs AA vs 88 qui touche un K (ah enfin je chatte !)
- de 3ème sur 1600, je me maintient et me retrouve 90èm sur 400.
- chip-lead confortable de ma table, je profite de la bulle pour voler 1 pot sur 2.
- après la bulle, je sors un mec qui avait une note "finaliste du Sunday Million" lorsque je call avec AQ son all-in AJs UTG. Je suis en confiance.
- je perds alors 1/3 de mon stack sur un A7s raisé au bouton. La BB double sur son 44. je ressers mon jeu et ne touche plus rien pendant quelques tours.
- on me change de table et me retrouve juste avant le chip-lead du tournoi qui a 5 fois mon stack, réduisant mon éventail de move à Push or Fold.
- 2 vols risqués avec A8 et A2s UTG, mais je commence à être très short.
- push K-10 au bouton avec 4BB, mais le chip-lead en SB call et me sort avec AK.

Je pense avoir optimisé mes mains, à part peut-être quelques min paires genre 55 et 77 dans des spots délicats, que j'ai jetés un peu facilement (juste après le coin-flip perdu A7s vs 44).

Bref, il faut évidement pas mal de chance pour s'imposer dans de tels MTT, mais je ne désespère pas, ça viendra..




Pour un finir je loupe un good laydown en 2.2$ - 180j.

Pour être honnête, j'ai instant call en pensant qu'il avait l'Ah ou Kh :




Je ne sais pas si beaucoup de joueurs auraient été capables de jeter cette main..

6 commentaires:

Anonyme a dit…

La main une, SB vs BB si tu décides de le jouer, raise préflop tu lui donnes l'occasion de fold sa main ;)

aldanjah a dit…

si je raise pré-flop, c'est 4BB minimum, sinon c'est trop easy call pour lui..
- si il fold, je ramasse juste 50.. pas terrible..
- si il me raise, je suis obligé de fold.
- si il me call, c'est dur à jouer pour moi hors de position si je touche pas de flop.

Bref, je pense que ma main est suffisante pour aller voir un flop, mais pas pour un raise :)

Après ça dépend bien sûr du mec en face, de ma réputation à la table, etc..

Anonyme a dit…

chouette blog de poker, continue !

Anonyme a dit…

je suis pas d'accord, il te call avec 30% des ses mains (dont 10% en reraise)et encore c'est loose, fold tout le reste.

Les 20% qui te call tu as encore une equity qui est loin d'être mauvaise.

et la possibilité de faire un contibet sur un board "scary"

Ici, le fait de ne pas raise ne te donne aucune eventail de main, tu es hors de position et tu ne prends pas l'initiative, je te promet que c'est une erreur.

Anonyme a dit…

(et un raise à 3BB n'est pas si easy call étant donné que ça ne donne pas une si bonne cote que ça)

aldanjah a dit…

Après ça dépend aussi du style du mec (un peu loose si je me souviens bien).

Évidement aussi, il ne faut pas jouer cette main tout le temps de la même façon.

Quant à l'initiative, je préfère la prendre avec de belles mains lorsque les blinds ne m'y obligent pas. (97s à ce moement du DoN, c'était un peu trop light à mon goût)