22/12/2008

Tilt ou mode "Gamble" ?

Fatale stagnation de bankroll..

Plus occupé à regarder des vidéos de High Stakes Poker, ou à participer à un concours de photos bidon, j'en ai oublié de bien jouer :)

Car mon jeu s'est un peu dégradé, suivant cet enchainement que j'ai déjà vu :

1- un déclencheur : dans mon cas, un 3-5s d'un aggro-ultra actif qui l'emporte sur mon AJs all-in préflop et me laisse avec 3 pauvres BB à la bulle d'un 2.20$..

2- un passage en mode gamble : classique réflexe idiot "puisque qu'on se fait sortir en jouant tight, autant être agressif !" ..
Résultat : on se met à attaquer violemment any A-x pré-flop, à push any suited connectors ou K-x dans les blinds, sans prendre en compte le profil des joueurs..

3- la diversification des modes de jeu, car les tournois à 45j (ou +) ne sont plus rentabilisés : un peu de CG, puis quelques DoN, voir 1 ou 2 HU..

(vous avez dit tilt ?)

Parfois, un passage en mode gamble peut s'avérer efficace ponctuellement (sur une table trop tight notamment), mais lorsque cette façon de jouer s'installe, ça s'apparente alors à du tilt..


Bref, dans les faits, la bankroll stagne.

Un résultat de Décembre très moyen en perspective donc..


La solution est pourtant simple à priori :
1- se recentrer sur les formats de jeu que je gère (les S&G à 45j et 180j)
2- resserrer le jeu, prendre des notes sur les joueurs et se baser sur celles-ci pour la prise de décisions..

Car comme je l'écris ici, (et j'en reste convaincu) les 2 ingrédients de base pour gagner au poker restent : un bon read et pas de poisse.

C'est inévitable : la chance influence toujours les résultats, mais elle ne devrait pas avoir d'impact sur la capacité à faire de bons reads.. (voir d'ailleurs les bons reads sur les 2 vidéos du très bon joueur Otto en HU sur Everest)

Je finirai donc par ce principe de base tout simple -ça peut pas faire de mal :
lorsque vous n'êtes pas en état de vous concentrer pour analyser les styles de jeu de vos adversaires (fatigué ? occupé à d'autres activités ?) autant ne pas jouer.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut,
Je suis depuis un bout de temps ton évolution sans poster.
Avec quel programme/site fais-tu tes graphs ?
Merci

aldanjah a dit…

Salut Wil !
Pour mes graphs, je me suis fabriqué un doc excel.
Sur un onglet mensuel, j'entre mes résultats quotidiens par type de partie (SnG, HU, DoN,..) ce qui me permet d'avoir toutes les stats nécessaires en fin de mois pour faire les graphs les plus fous :p

si tu veux, je peux te le mailer (par contre il est pas très adapté si tu fais que du CG..)

Anonyme a dit…

Je suis seulement CG et j'ai pris PokerTracker.
Merci de ta réponse