24/04/2008

Libé parle des paris en ligne et ma bankroll grimpe doucement



Libération, un journal qui n'a pas fini de faire parler de lui (pas assez à gauche pour certains ou au contraire trop contestataire pour les autres), a fait hier sa Une sur la législation sur les paris en ligne :
- ici, un sénateur estime que l’ouverture au jeu en ligne est inévitable mais doit être encadrée
- ici, on parle de Bwin, qui est à l’origine du revirement français.
- ici, il est question de la pression exercée par l’Europe
- ici, on analyse la fin des monopoles de FDJ et du PMU
- ici, on parle des acteurs prêt à dégainer, et aussi de la FdJ qui aurait pris contact avec Bruel (mais Bruel est déjà engagé avec Winamax non ?)


Bref, pour parler de moi : après quelques jours bien agréables de coupure à Bruxelles -où j'ai d'ailleurs pu constater qu'il y a toujours autant de gens dans les bars à la sortie du parlement (ce qui ne les empêche heureusement pas d'être efficaces)- me voilà de retour aux 3.25$ - 45 joueurs :

Premier tournoi, je sors 22ème avec AA vs QQ.. sympa pour une reprise

Second tournoi, je sors 16ème avec un M de 2, sur un vol au bouton avec 9-10s qui n'est pas passé

Pour info : M symbolise le nombre de tours que l'on peut encaisser avec son tapis (voir la définition du M sur wikipédia)

exemple :
Les blinds sont 100/200 avec antes de 25.
Votre tapis est de 12.000.
Chaque tour de donne coute 100+200+10x25=550.
Votre M est donc égal à 12.000/550=22

en fonction de votre M, vous allez adopter une stratégie plus ou moins agressive.

Lorsque M<6, vous êtes dans la zone rouge (=ça devient chaud), vous n'avez plus beaucoup de marge de manœuvre et vous vous ferez payer souvent. Il faut éviter cette zone, et si vous y êtes, le all-in est conseillé pour en sortir au plus vite.

3ème tournoi, je sors 10ème avec A-Q vs K-10s. Je trouve un A au flop, mais mon adversaire (le chip-leader, avec lequel j'avais un passif assez tendu) trouve une couleur sur la river :/ C'est moche car j'étais plutôt bien, je me voyais même déjà en table finale..

Au 4ème tournoi, je finis 8ème sur un AK vs 99. Pas de chance encore..

Sur le 5ème par contre, je finis 1er et remporte 42$ qui remontent ma bankroll à 220$.
Dans les grandes lignes : je passe rapidement chip-lead en sortant 2 tirages couleurs avec une simple top paire de 9, puis je ne rentre que très rarement dans les pots, très agressivement, de préférence contre ceux qui ont encore la possibilité de se coucher. Une stratégie qui m'a amené sans encombre en table finale, où je suis resté chip-lead du début à la fin.


Cette victoire m'a rassuré : je me demandais si je n'avais pas perdu mon niveau après ces quelques jours de coupures.. mais apparemment le poker, c'est comme le vélo : ça ne s'oublie pas :)

Aucun commentaire: