11/04/2008

Le marché des jeux d'argent en ligne va s'ouvrir.. mais de façon limitée

C'était inéluctable, le gouvernement prépare enfin l'ouverture à la concurrence des jeux et paris.. (annoncé dans le Parisien). Tout est prêt, il manque juste une "validation" de Sarkozy avant de présenter le projet à Bruxelles.

Je dis "enfin", car ça fait un bout de temps qu'il essaye de protéger ses deux poules aux yeux d'or : la FDJ et le PMU, notament en bloquant les flux financiers générés par les jeux en ligne entre banques et joueurs (voir ce post)

Néanmoins, plutôt que de s'aligner sur les modèles existants, la France a choisi de mettre en place un nouveau schéma, histoire de gagner un peu de temps.

Je cite : "Une nouvelle structure interministérielle devrait être créée, avec pour mission de délivrer aux opérateurs les licences qui leur permettront de pratiquer légalement des activités de jeux en ligne en France. Ces opérateurs devront respecter un cahier des charges très strict permettant de lutter efficacement contre les problèmes de blanchiment d'argent et d'addiction des joueurs"

Difficile d'y voir clair dans ce charabia politique .. Est-ce un tour de passe-passe administratif ou une réelle intention de légaliser le poker on-line ?

Une analyse a été faite par le blog Journal de l'industrie des jeux d'argent en ligne, sur lequel il est résumé :

La question doit en revanche être examinée en ce qui concerne le poker et les autres jeux de table. Si les machines à sous ne sont pas autorisés, rien n'est encore décidé du coté des jeux de table.

Rien de définitif donc pour l'instant concernant le poker en ligne

C'est un petit pas de plus, mais les soucis entre banques et joueurs vont sans doute encore durer jusqu'en 2010, au moins ...

Aucun commentaire: