03/04/2008

La théorie des cycles

L'idée est simple : il y au poker des séries de bonnes mains comme des séries de bad beat, il faut savoir les exploiter.

Un des grands fan de cette idée est notre cher Patrick Bruel, je vous invite à écouter le podcast de son interview par la team Club Poker, où il explique que lors de bon rush, il peut se mettre à jouer des mains comme 4-7 dépareillés, et jette des AK lorsqu'il est dans un mauvais "cycle".

Ce qu'on apprend -entre autres-sur ce podcast :
- il était président de l'association d'échecs du Lycée Henri IV (un coté "stratège" évidement utile au poker)
- sa main fétiche est de type petits connecteurs suited : 9-10, 10 V, 5-6..
- il joue sur Winamax sous le pseudo p14b (il en parle car il est intéressé financièrement au succès de ce site de jeu on-line)


Pour revenir à l'état de ma bankroll, je suis revenu à 95$, grâce à un tournoi à 3.25$ où je finis 1er sur 45 (+42$ de gain).

Graph de l'évolution de mon stack durant ce tournoi :



Jusqu'à la main 34, je suis plutôt bien et ne m'enflamme pas.

Main 35 : 10-J tête à tête avec le chip-lead. J Q K sur le flop. Puis 4 sur la turn et J sur la river. Je fais des continuation bet que le chip-lead call jusqu'à la river où je tcheck. Il tombe dans le piège : il ne me voit pas sur un brelan et balance la purée avec R 6 : je double.

Main 49 : QQ qui passe vs AK. Je suis maintenant chip-lead et joue plutôt calme avec quelques vols en position de temps en temps.

Main 62 : 6 personnes en table finale. Un petit tapis part all-in (j'ai 6 fois son tapis). A5 vs A9. je touche 2 3 4.

Main 66 : chip lead encore, je met mon tapis BB avec AJ sur 2 limper. Le second tapis UTG me paye, il a AJ aussi. Ça sent le partage mais c'était sans compter sur les cartes : 4 coeurs sur le board, il avait un J de coeur. Aïe. Je me remets à jouer serré le temps qu'un autre joueur sorte.

Main 83 : nous sommes 5. de BB, avec A 3, je paye un petit tapis en SB. il montre 6 9s, il touche un 9. De chip-lead à mon arrivée en table finale, je deviens le plus petit tapis, heureusement le nouveau chip-lead est super passif = il fold tout.

Main 86 : Q3. Instant critique. La big blind arrive dans 2 mains et vaut la moitié de mon tapis. Je tente le bluff sur cette table qui joue décidément très serré. Je suis payé par le bouton qui a les moyens (et croit très fort en sa bonne étoile) avec 3 5 suited. Rien sur le flop. Ouf.

Main 87 : AK. Je suis payé par celui qui a essayé de me sortir à la main précédente. il a A8. Rien sur le Board.

Main 88 : paire de 8. tapis encore, payé par 10 Q du même mec qui fait l'erreur de s'acharner. C'est lui qui sort et je suis maintenant à hauteur du chip-lead.

Main 89 : Nous ne sommes plus que 4. de SB, je suis dans un bon rush et raise de 6K le chip lead avec 9 6s. Je suis à 25k, lui à 29k. Il me paye (aïe). Flop 9 7 4. Je met 6k encore. Il call encore. Turn : 6. Je remet 6k, il met son tapis. Je paye, et il montre A7. Je repasse chip lead avec 80% des jetons du tournoi. Je laisse alors les petits tapis s'éliminer, et ne lâche aucune main une fois arrivée en tête à tête..

Je finis 1er (+42$ !) grâce à un rush (= cycle de win) qui est arrivé au bon moment.

Il y a beaucoup de détracteurs de cette théorie, qui argumentent en expliquant que les probabilités sur une main ne dépendent pas des mains précédentes, (chaque main est un tirage non lié au précédent) mais c'est votre image à la table qui s'en trouve modifiée : vos adversaires sont dans le flou complet concernant votre main (car au bout de la 4éme relance, il est clair que vous pouvez relancer avec pas grand chose, voir n'importe quoi). Si le flop ne vous donne rien et que vous êtes sérieusement relancé, il est encore temps de vous coucher c'est pas grave car vous avez amorti ce coup avec vos mains précédentes, mais ça peut vous rapporter beaucoup si vous touchez un flop pas terrible en apparence, mais qui vous donnera une bonne main sur laquelle vous ne serez pas lisible.

Donc soyez prudent avant de suivre un mec dans un bon rush, à part si vous avez la pocket As ou pocket K bien sur..

En tout cas, ce petit tournoi fait plaisir à ma bankroll qui n'était pas belle à voir. mais 60 + 42 = 102$ -> où sont passés les 102 - 95 = 7$ qui manquent ?

Et bien 2 bad beat en cash game (on peut pas avoir de la chance partout ..) comme sur cette double paire "rivered", ou encore un AK tapis payé par un relanceur style loose avec AQ, et celui-ci trouve bien entendu sa dame au flop..

Du coup, j'ai joué un plus que ma limite fixée hier mais on va essayer de la respecter ces prochains jours ;)

Aucun commentaire: